Login

Jusqu’à 10°C en moins ce week-end

La douceurs va être remplacée par de la pluie et du vent ce week-end en France.

Les températures vont fortement chuter dès le samedi 23 mars 2024, laissant la place à la pluie et au vent. Quelques gelées sont à prévoir au début de la semaine prochaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une perturbation va aborder les côtes de la Manche ce vendredi 22 mars 2024 dans l'après-midi, entraînant une chute des températures pour ce week-end, jusqu’à 10 degrés par endroits en se décalant plus à l’est samedi. C’est ce que prévoit Météo-France dans son bulletin du 22 mars 2024.

Les maximales perdent 6 à 10 degrés

Samedi, la perturbation va se trouver dans la matinée entre les Pyrénées et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, elle sera suivie d’un ciel de traîne actif sur le nord du pays. De l’air froid s’engouffrera dans son sillage sur l’Hexagone, faisant chuter les températures. Les maximales pourront perdre samedi 6 à 10 degrés par rapport à la veille, le mercure culminant par exemple entre 8 et 12°C sur la moitié nord.

Il neigera sur les massifs de l’Est au-dessus de 600 à 800 mètres d’altitude. De plus, cet air frais sera associé à beaucoup d’air froid d’altitude, favorisant les développements d’averses, mais aussi des risques de grésil et d’orages sur la moitié nord, avec des rafales de vent. Sur la moitié sud, le soleil sera plus généreux, mais le vent frais se lèvera en Méditerranée, avec notamment une forte tramontane.

Pluie et vent la semaine prochaine

Dimanche, une petite poussée anticyclonique améliorera sensiblement le temps sur l’ouest du pays avec un soleil plus généreux, un temps sec et un vent plus faible. Sur l’est du pays, le temps restera plus nuageux avec des averses qui apporteront encore un peu de neige sur le relief au-dessus de 800-900 mètres.

En Méditerranée, le soleil brillera, mais le vent d’ouest restera assez fort, du golfe du Lion à la Provence et la Corse. Les températures seront très proches de celles de la veille, légèrement inférieures aux normales de saison.

Lundi, après de petites gelées matinales dans l’Est, un redoux se manifestera avec une dégradation du temps par le Sud, annonçant une semaine perturbée mais un peu plus douce.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement